ATELIER

Atelier de Peinture sur Porcelaine

Cours et Stages (Adultes et Enfants)

 

Fleur de Kaolin propose des cours et des stages de peinture sur porcelaine,

accessibles à tous,

en français et en anglais.

La pratique de la peinture sur porcelaine est accessible à tous les amateurs.
Il ne faut pas forcément savoir dessiner, juste avoir envie d’essayer.
La réussite du décor dépend autant du sens de l’observation que du savoir-faire.

 

Fleur de Kaolin propose des cours où chacun est libre de sa création.

Que ce soit pour réaliser des pièces uniques pour votre intérieur ou offrir un cadeau original, chaque participant est libre de sa création. Vous pouvez choisir un décor personnalisé ou suivre un modèle proposé.

 

Cours Hebdomadaires à l’Atelier (Saint-Germain-en-Laye) :

Chaque session comprend 10 cours de 3 heures :

-        Mardi : 9h-12h et 13h-16h

-        Mercredi : 9h-12h

-        Jeudi : 18h30-21h30

-        Vendredi : 13h-16h

-         

Cours au sein de l’Association Fourqueux Art & Culture :

-        Vendredi : 9h-12h

 

Les créations sont cuites et redonnées lors du cours suivant.

L’atelier est fermé pendant les vacances scolaires.

 

 

 

Stages et ateliers spécifiques :

 

-        Stage de peinture sur porcelaine : Stage adulte d’une session ou plusieurs sessions de 3 h

-        Ateliers enfants :  anniversaires ou séance de 2h

-        Stage de création de bijoux en porcelaine et verre (technique du fusing) en 2 sessions : création et montage

-        Stage « immersion » : une expérience unique, technique où la porcelaine est plongée dans un bain contenant des métaux précieux. Ce procédé unique crée des décors aux effets imprévisibles et stylisés, rendant chaque pièce absolument unique et impossible à reproduire à l’identique. Les couleurs se révèlent à la cuisson, offrant un résultat surprenant et raffiné. Laissez la magie opérer sur vos pièces de porcelaine !

 

Les créations sont ensuite cuites et peuvent être récupérées 48h après la cuisson.

 

 

 

Événements et Privatisation

L’atelier peut être privatisé pour un anniversaire, un événement entre amis ou collègues. Chaque participant réalise la décoration d’un objet. Les créations seront ensuite cuites et pourront être récupéré 48h après la cuisson.

 

Venez découvrir l’art délicat de la peinture sur porcelaine et laissez libre cours à votre créativité !

 

 

 

 

Zoom 1 avec les élèves Thèmes abordés : vernis de réserve, préparation des couleurs, dégradé au pinceau et feuilles effilées.

 

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom1

 

Zoom 2 - 1 : le putoisage

Zoom 2 - 2 : le travail de la plume

 

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom 2

Atelier Fleur de Kaolin - Zoom 2 avec les élèves - YouTube

 

Zoom 3 : Thèmes abordés : le fondant, le tressaillage, le simili incrustation, les reliefs, les cristaux et perles en verre.

 

 

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom 3

 

 

 

 ASTUCES

* Les couleurs putoisées peuvent laisser après cuisson une surface rugueuse, avec des petits grains. Une insuffisance du mélange de la couleur (pigments) avec le médium en est souvent la cause.  Afin d’obtenir une surface lisse, vous pouvez polir la couleur avec une éponge à polir (éponge carrée).

 

* Trouver le centre d’une assiette : décalquez le contour de l’assiette, pliez la feuille en 4 et vous obtiendrez le centre.

 

* Quelques gouttes d’or brillant dans la préparation de la couleur noire avec du MX54 donnera un noir plus intense et plus brillant, cette préparation risque moins de ‘craquer’. On peut aussi mélanger le noir avec du bleu marine.

 

* La couleur capucine (rouge Schjerning ) ne doit pas être cuite à trop haute température (maximum 820°) sinon elle devient brune.

 

* Pour obtenir des couleurs intenses à la tournette, il est préférable de mélanger ses pigments avec du MX54 ; en revanche, afin de fluidifier la couleur, on peut préparer le pinceau sifflet avec du médium FK, avant de le charger de couleur.

 

* Rouge ou orange cadmium : Couleur opaque qui se pose en épaisseur et délicate à nuancer : à putoiser et cuire entre 780 et 800°C. Ces pigments avec cadmium ne sont pas miscibles avec les pigments classiques (’’ non cadmium’’).

 

* Jaune - rouge : Les jaunes peuvent manger les rouges et les bruns-jaunes

 

* Le brun-jaune mange le rouge capucine (Schjerning)

 

* Cercle diviseur : Fabriquer un cercle diviseur, l’évider à l’intérieur pour enfiler sur les vases. Il sert à diviser une pièce en x parts égales (3,4,10,12,16,…). Il suffit de placer l’objet au centre du diviseur et de marquer des points de repère avec un crayon à porcelaine.

 

* Or mat : Ne pas oublier de mélanger l’or mat pendant 5-10 minutes avec une spatule en verre avant de l’’utiliser.

 

* Paysage : Pour les paysages, il faut donner l’idée de profondeur en peignant plus clair les arrières plans, et en fonçant régulièrement jusqu’au premier plan.

 

* Térébenthine … toujours propre : Pour ceux qui utilisent la térébenthine pour nettoyer leurs pinceaux (pour ma part, j’utilise de l’essence d’orange), mettez votre térébenthine dans un pot avec 1/3 d’eau. L’eau restera au fond du pot, et lorsque vous nettoierez vos pinceaux, la peinture tombera dans le fond du pot, laissant la térébenthine au-dessus de l’eau toujours propre.

 

* Certaines couleurs comme le pourpre ou certains bleus gagnent à être préparées la veille, les pigments sont mieux dilués et la couleur s'applique plus facilement surtout à la plume. Il faut mélanger ces couleurs plus longtemps (10– à 20 mn) et avec un tout petit peu plus de médium. Le pigment est plus gros ; si vous regardez la quantité de poudre dans chaque pot au même poids, vous aurez une indication sur le temps de préparation de chacune.

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