ATELIER

 

Réalisez des pièces uniques pour décorer votre intérieur

ou offrir des cadeaux originaux

.

.

Atelier en français et en anglais


La pratique de la peinture sur porcelaine est accessible à tous les amateurs.

Il ne faut pas forcément savoir dessiner, juste avoir envie d’essayer.

La réussite du décor dépend autant du sens de l’observation que du savoir-faire.

 

 

Fleur de Kaolin propose des ateliers où chacun est libre de sa création.

Atelier de 6-7 élèves.

# Atelier de peinture sur porcelaine.
Chaque session comporte 10 ateliers de 3 heures: :
     A L'ATELIER à Saint Germain en Laye
     * mardi : 9h-12h et 13h-16h
     * mercredi : 9h-12h

       Session du soir 18h30-21h30
     * vendredi : 13h-16h
    Avec ARTS & CULTURE à Fourqueux
      * vendredi : 9h-12h

# Atelier 'découverte' de peinture sur porcelaine - 2 sessions:
     
# Atelier de création de bijoux en porcelaine * verre (technique du fusing) - 2 sessions. Création et montage du bijou.


# Venez fêter votre ANNIVERSAIRE avec vos amis et repartez avec votre objet décoré.

# PRIVATISEZ l'atelier pour un évènement particulier.


Les ateliers comprennent l'accompagnement, la mise à disposition de la documentation et des livres ainsi que les cuissons des objets réalisés en cours. Vous retrouvez vos créations cuites au cours suivant.

La porcelaine de Limoges, ou d’ailleurs, tout le matériel nécessaire pour la peinture sur porcelaine, sont disponibles à l’achat à l’atelier.
L’atelier est fermé pendant les vacances scolaires.

.

.

.

.

Ateliers avec les élèves via zoom pour aborder quelques techniques :

Zoom 1 avec les élèves Thèmes abordés : vernis de réserve, préparation des couleurs, dégradé au pinceau et feuilles effilées.

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom1

Zoom 2 - 1 : le putoisage

Zoom 2 - 2 : le travail de la plume

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom 2

Atelier Fleur de Kaolin - Zoom 2 avec les élèves - YouTube

Zoom 3 : Thèmes abordés : le fondant, le tressaillage, le simili incrustation, les reliefs, les cristaux et perles en verre.

Atelier FLEUR DE KAOLIN - YouTube – zoom 3

.

.

.

.

 

 ASTUCES

* Les couleurs putoisées peuvent laisser après cuisson une surface rugueuse, avec des petits grains. Une insuffisance du mélange de la couleur (pigments) avec le médium en est souvent la cause.  Afin d’obtenir une surface lisse, vous pouvez polir la couleur avec une éponge à polir (éponge carrée).

 * Trouver le centre d’une assiette : décalquez le contour de l’assiette, pliez la feuille en 4 et vous obtiendrez le centre.

 * Quelques gouttes d’or brillant dans la préparation de la couleur noire avec du MX54 donnera un noir plus intense et plus brillant, cette préparation risque moins de ‘craquer’. On peut aussi mélanger le noir avec du bleu marine.

 * La couleur capucine (rouge Schjerning ) ne doit pas être cuite à trop haute température (maximum 820°) sinon elle devient brune.

* Pour obtenir des couleurs intenses à la tournette, il est préférable de mélanger ses pigments avec du MX54 ; en revanche, afin de fluidifier la couleur, on peut préparer le pinceau sifflet avec du médium FK, avant de le charger de couleur.

* Rouge ou orange cadmium : Couleur opaque qui se pose en épaisseur et délicate à nuancer : à putoiser et cuire entre 780 et 800°C. Ces pigments avec cadmium ne sont pas miscibles avec les pigments classiques (’’ non cadmium’’).

* Jaune - rouge : Les jaunes peuvent manger les rouges et les bruns-jaunes

* Le brun-jaune mange le rouge capucine (Schjerning)

* Cercle diviseur : Fabriquer un cercle diviseur, l’évider à l’intérieur pour enfiler sur les vases.

* Or mat : Ne pas oublier de mélanger l’or mat pendant 5-10 minutes avec une spatule en verre avant de l’’utiliser.

* Paysage : Pour les paysages, il faut donner l’idée de profondeur en peignant plus clair les arrières plans, et en fonçant régulièrement jusqu’au premier plan.

* Térébenthine … toujours propre : Pour ceux qui utilisent la térébenthine pour nettoyer leurs pinceaux (pour ma part, j’utilise de l’essence d’orange), mettez votre térébenthine dans un pot avec 1/3 d’eau. L’eau restera au fond du pot, et lorsque vous nettoierez vos pinceaux, la peinture tombera dans le fond du pot, laissant la térébenthine au-dessus de l’eau toujours propre.

* Certaines couleurs comme le pourpre ou certains bleus gagnent à être préparées la veille, les pigments sont mieux dilués et la couleur s'applique plus facilement surtout à la plume. Il faut mélanger ces couleurs plus longtemps (10– à 20 mn) et avec un tout petit peu plus de médium. Le pigment est plus gros ; si vous regardez la quantité de poudre dans chaque pot au même poids, vous aurez une indication sur le temps de préparation de chacune.

* Diviseur :  Il sert à diviser une pièce en x parts égales (3,4,10,12,16,…). Il suffit de placer l’objet au centre du diviseur et de marquer des points de repère avec un crayon à porcelaine.

ATELIER

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche