

La croix basque, appelée lauburu (qui signifie "quatre têtes" en basque), est un symbole emblématique du Pays Basque. Elle se compose de quatre branches arrondies en spirale, évoquant un mouvement tournant.
Le lauburu a plusieurs interprétations :
· Un symbole solaire, représentation du soleil en mouvement, proche des motifs celtiques.
· Un symbole de vie et d’harmonie, symbole des quatre éléments (terre, air, feu, eau) ou des quatre saisons.
Aujourd’hui, elle apparaît souvent sur les linteaux des maisons basques, sur des pierres tombales, ainsi que dans l’art et l’artisanat.
Dans ces vide-poches, la croix basque a été revisitée en couleur et en argent, pour une alliance entre tradition et modernité.
Vide-poche carrée Haviland : 19 cm
Security policy (edit with Customer reassurance module)
Delivery policy (edit with Customer reassurance module)
Return policy (edit with Customer reassurance module)
Au cœur du Pays Basque, l’Etxe, cette maison est un emblème de l’identité basque :
- des colombages apparents à l’ossature en bois
- l’asymétrie des toits pour une adaptation au climat local, une réponse ingénieuse aux vents forts venant de l’Atlantique et aux précipitations abondantes.
- La façade principale, souvent orientée pour capturer le soleil du matin, s’habille de couleurs vives : le rouge, le vert et le blanc sont le reflet des symboles du peuple basque : la croix verte, emblème de la liberté, le rouge pour l’intégrité territoriale, et le blanc pour le signe de la foi chrétienne. Ces teintes forment ensemble le drapeau non-officiel de la région, le Ikurriña.